Pamphlet ; Sotsugyou Event Arigatou Mob Psycho 100
En décembre 2022, le dernier épisode de la saison 3 de Mob Psycho 100 était diffusé. Une page se tournait, et il fallait dire « au revoir » à l'univers et aux nombreux personnages de la licence. Pour autant, au Japon, on aime prolonger les adieux, comme en démontrent les nombreux goodies et event sortis depuis.
Parmi ces événements, un plus particulier que les autres s'est tenu au cours du mois d'Avril 2023 : « Sotsugyou Event Arigatou Mob Psycho ». Durant cette journée, les Seiyus de la série s'étaient rendu sur scène pour accorder quelques interviews et échanges en compagnie des membres principaux du staff. A l'image d'une cérémonie de remise de diplômes, chacun adressait un discours de remerciement.
Qui dit « Event », dit forcément « Goodies exclusifs » : des acrylics stand, des badges, et des illustrations étaient vendu à la fin de l'événement. Parmi ces goodies, un Pamhplet regroupant plusieurs petites informations.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, un Pamphlet est une sorte de fascicule distribué gratuitement (ou mis en vente) aux spectateurs d'un film (ou d'un event comme celui-ci). Le plus souvent, ces objets ne font qu'une dizaine de pages, et contiennent des interviews, anecdotes et illustrations. Je l'ai tagué en « Artbook » car il y a des images à l'intérieur, et j'ai bien trop peu de Pamphlet pour en créer une catégorie unique.
J'ai pu me procurer cet objet de collection pour son prix de base, et je vais aujourd'hui vous présenter son contenu !

F I C H E I N F O R M A T I V E
• Nom : Sotsugyou Event Arigatou Mob Psycho
• Date de sortie : 2023
• Prix : 1800 JPY (~ 12 euros)
• Nombre de pages : 20
Le Pamphlet se présente sous un format très souple, avec une couverture glacée. L'illustration de l'event se situe en bas du livre, avec un fondu blanc sur le haut. A l'arrière se trouve le titre de l'anime, entouré de quelques pétales de cerisier. C'est simple, mais efficace.

P R E M I E R E P A R T I E
La première partie de ce pamphlet contient beaucoup d'informations sur l'anime en règle générale. La première double pages, ainsi que la dernière, contiennent des trombinoscopes de TOUS les personnages de la série, qu'ils soient importants ou insignifiants. Vais-je vous surprendre si je vous dis qu'il y en a pas mal que je ne reconnais pas ? Je suis certaine que certains n'apparaissent qu'au cours de quelques secondes... Mais je trouve cela tout de même intéressant à voir. C'est là que je réalise que Mob Psycho 100 possède un panel de personnages haut en couleur.
Les pages suivantes offrent un grand mot de remerciement aux spectateurs qui ont suivi la série animée pendant 7 ans. Ce message est présenté sur un grand tableau, rappelant les messages laissés par les étudiants japonais en dernière année avant leur départ.
Ensuite, le pamphlet propose une rétrospective des trois saisons, avec des captures d'écran et le titre de chaque épisode. Je vous montre seulement la double page de la saison 1 pour éviter tout risque de spoil.

D E U X I E M E P A R T I E
Cette deuxième partie, la plus importante, contient les messages "d'adieux" des seiyus principaux de Mob Psycho 100. En bas de chaque page se trouve une petite interview en bonus. Pardonnez les photos un peu cracra, et la traduction très approximative 
• ‹ Setsuo Ito (Mob / Shigeo) › ; Il raconte que ce rôle a changé sa vie, et que s'il n'avait pas participé aux auditions, il ne serait probablement « personne » aujourd'hui. Il souhaitait devenir doubleur et interpréter un personnage principal, et son rêve s'est réalisé grâce à Mob. Setsuo Ito explique aussi qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur Mob, et il est reconnaissant que l'anime ait eu son succès.
Dans la petite interview en bas de page, à la question « comment utiliseriez-vous votre pouvoir si vous en aviez un ? », il répond qu'il voudrait créer un monde meilleur et revivre ses meilleurs souvenirs. On lui demande ensuite quel est son passage préféré de Mob Psycho 100, toutes saisons confondue, et rétorque qu'il en a trop pour choisir. Toutefois, s'il devait garder en mémoire une phrase, ce serait celle-ci : « Je suis le protagoniste de ma vie. ».
Il pense que ces mots l'accompagneront toute sa vie.
• ‹ Takahiro Sakurai (Reigen) › ; Avant qu'il ne le réalise, sept ans se sont écoulés depuis le premier épisode de l'anime. Il n'est pas certain d'avoir pu se donner à 100 %, mais il s'est beaucoup amusé. Mob Psycho 100 est, à ses yeux, une œuvre spéciale, et il s'est senti très inspiré par Reigen et Mob. Il les enviait. Il ressent beaucoup de gratitude pour l'expérience acquise lors de ce travail et est très reconnaissant envers l'équipe ayant travaillé sur l'anime, cette expérience a été très enrichissante pour lui.
Dans l'interview en bas de page, à la question « À quel animal vous compareriez-vous ? », il répond « Un lézard ou un serpent ».
On apprend que son plat préféré, durant ses années scolaires, était les nouilles molles trempées dans un bouillon de curry, et que sa matière favorite était l'Histoire. Pour finir, sa scène préférée dans Mob Psycho 100 est celle où Shigeo et Ekubo se retrouvent. Les mots simples et tranchants de Mob ont attiré son attention.
On apprend que son plat préféré, durant ses années scolaires, était les nouilles molles trempées dans un bouillon de curry, et que sa matière favorite était l'Histoire. Pour finir, sa scène préférée dans Mob Psycho 100 est celle où Shigeo et Ekubo se retrouvent. Les mots simples et tranchants de Mob ont attiré son attention.
• ‹ Irino Miyu (Ritsu) › ; Il se demande combien de fois il a pu prononcer « Nii-san » (Grand frère) au cours des trois saisons de MP100. Il est certain qu'il l'a dit pour toute une vie. Grâce à ce rôle, il est devenu le meilleur doubleur qui hurle « Nii-san ! » au monde. Du moins, c'est ce qu'il dit. La page est compliquée à traduire mais son message principal se résume à ce genre de vannes.
En bas de page, il répond que son plat préféré à l'école était le pain frit (Kare-pan), que ses matières favorites étaient la musique et le sport, et que s'il pouvait choisir un super-pouvoir, il prendrait la téléportation. Il explique ensuite que sa scène préférée se trouve dans la première saison, lorsque Ritsu observe la ville du haut d'un poteau électrique : il trouve ce passage vraiment cool.
• ‹ Matsuoka Yoshitsugu (Teruki) › ; Il adresse un message plein de reconnaissance à quelqu'un, mais je ne saurais vous dire « qui » exactement, car je n'arrive pas à comprendre. J'ai l'impression qu'il s'adresse aux personnes qui ont travaillé avec lui de manière générale, mais je n'en suis pas certaine. Prenez cette information avec des grosses pincettes s'il-vous-plaît ! Dans tous les cas, il est reconnaissant d'avoir pu rencontrer ses collègues. Leurs paroles l'ont ému et il réalise que désormais, ils avancent ensemble. Chaque initiative qu'il a prise lui a donné des ailes, et découvrir le travail et les messages de Mob Psycho 100 a changé sa façon de concevoir les choses, et ce n'est pas une exagération. À ses yeux, tout le monde est différent, et c'est ok. Cela ne sert à rien de se comparer aux autres, car le plus important est d'écouter son instinct et de se laisser guider par nos pensées. Ce fut pour lui un travail très encourageant, et il fera de son mieux pour la suite !
Dans la petite interview, on apprend que son plat « scolaire » favori est le curry, que sa matière préférée était les sciences, et que sa scène favorite dans MP100 est celle du « samurai déchu » (les fans comprendront).
• ‹ Hoshino Takanori (Serizawa) › ; Dans l'ensemble, il explique que Serizawa est un personnage au souffle saccadé et à la voix tremblante et que ce rôle l'a sorti des sentiers battus. Pour autant, il le trouve gratifiant, mais aussi dangereux. Avec toutes les expressions et la façon de s'exprimer de Serizawa, Hoshino Takanori trouve qu'on l'a mis au défi en l'intégrant à ce rôle, mais ce fut très plaisant.
Pour l'interview en bas de page, s'il devait se comparer à un animal, il dirait un gros chien. Il explique ensuite qu'il adorait boire du lait tous les jours à l'époque où il était à l'école, et que s'il devait choisir un pouvoir, il voudrait contrôler les corps. Sa scène favorite dans l'anime est celle montrant le passé de Serizawa, et sa rencontre avec Suzuki.
• ‹ Satake Uki (Tsubomi) › ; Pour elle, « Mob Psycho 100 » représente sa jeunesse avec ses thèmes universels comme « devenir adulte », « l'apprentissage de la vie », mais aussi « des grandes rencontres et des nouveaux amis ». Et pour elle, c'était merveilleux de transmettre ces messages. L'évolution de Mob a inspiré beaucoup de téléspectateurs, et elle-même a été touchée. Il y a sept ans, lorsqu'elle a commencé à jouer le rôle de Tsubomi, elle était encore adolescente, et sept ans après, elle a l'impression d'avoir grandi avec Tsubomi. Ces sept années furent très heureuses pour elle, et elle tient à remercier tout le personnel de Mob Psycho 100, et promet de faire de son mieux après cet événement.
Pour la traditionnelle interview en bas de page, elle explique qu'à l'école, son plat favori est le « Koppe-pan » et qu'elle n'a pas de matière préférée si ce n'est l'heure de pause. Comme super-pouvoir, elle voudrait voler dans le ciel et rivaliser avec les avions. Sa scène favorite est celle de la saison 3, impliquant la confrontation entre Ekubo et Mob, et le passage où le premier se sacrifie pour sauver le second l'a beaucoup fait pleurer.
• ‹ Toshihiko Seki (Musashi) › ; Il est fier d'être arrivé au bout de ce rôle qu'il a trouvé innovant pour sa carrière déjà bien remplie. Il est triste que Mob Psycho 100 se termine, et il remercie tous ses fans de l'avoir soutenu (il avait eu le COVID en 2020). Il espère que Goda Musashi retournera à la ferme de ses parents pour reprendre le flambeau, comme il l'a expliqué dans un épisode.
Pour les questions de l'interview du bas, son plat préféré à l'école était le pain au lait avec du lait, et sa matière favorite était l'histoire du Japon. S'il devait amener quelque chose sur une île déserte, il choisirait un chat, et en super pouvoir, il voudrait rendre le monde plus paisible.
• ‹ Sana (interprète des Openings) › ; Même après la diffusion du dernier épisode, elle a l'impression que le quotidien de Mob et ses amis reste dans sa tête, et elle n'a pas vraiment l'impression que ce soit terminé. Depuis sept ans, elle chante de tout son cœur et s'amuse. Pour elle qui vivait une existence monochrome, cette œuvre si particulière l'a beaucoup aidée car elle lui a dévoilé le charme et les émotions de plusieurs personnes, tout en lui enseignant à quel point il est beau de grandir. Elle explique que lorsqu'elle a joué sur scène la première fois, ses jambes tremblaient et que cela l'a inspirée pour écrire l'une des chansons de l'anime (pas certaine de la traduction de cette phrase. A prendre avec des pincettes). Les souvenirs qu'elle a partagés avec les fans de Mob Psycho 100 lors de nombreux concerts sont, pour elle, des trésors irremplaçables qu'elle gardera dans son cœur pour le restant de sa vie.
Concernant l'interview : son plat favori à l'école était les mandarines surgelées, car elle adorait la texture croquante. Si elle gagnait au loto, elle voudrait aller dans l'espace et rencontrer de nouvelles créatures, et elle emporterait avec elle une paire de lunettes si elle devait se rendre sur une île déserte. Sa scène favorite dans MP100 est celle où les étudiants correspondent avec les Aliens, elle les envie.
• ‹ Otsuka Akio (Ekubo) › ; Il explique qu'en fin de compte, Ekubo et Mob ont grandi à leur façon. À vrai dire, tout le monde a évolué ; Reigen, Serizawa, Ritsu et Teruki... leur voyage se résumait à grandir. Il félicite les spectateurs d'avoir regardé la série dans son intégralité, et les remercie. Son plat favori à l'école c'était le curry, mais il estime que les plats scolaires ne sont pas non plus très bons. S'il devait être un animal, ce serait une girafe, peut-être ? En tout cas, il ne serait certainement pas un carnivore. Sa matière favorite n'était autre que le japonais, et sa scène favorite dans MP100 est celle où il dit « C'est quoi cette chemise pourrie ?! » (les fans s'en comprendront.)
• ‹ Tanezaki Atsumi (Tome) › ; Tanezaki Atsumi raconte que lorsqu'elle a été choisie pour jouer le rôle de Tome, elle s'est empressée d'aller lire le manga. Elle voyait en ce personnage une fille mignonne, un peu unique dans ce qu'elle aimait, et qui pouvait se montrer gentille et attentionnée, même si elle n'était pas tout le temps honnête. Elle a beaucoup aimé ce personnage, ainsi que les amis qui partageaient la salle du club avec elle. Tanezaki explique qu'elle n'oubliera jamais ce club, les friandises, les jeux auxquels ils ont joué, le temps qu'ils ont passé à paresser, et l'instant où ses rêves sont devenus réalité. Elle termine en écrivant « Tome-chan, merci ! »
En ce qui concerne la mini-interview que je ne présente plus : à l'école, son plat favori était le pain frit, et ses matières préférées étaient le japonais et l'art plastique. En super-pouvoir, elle voudrait prédire l'avenir, et sa scène favorite est celle de la rencontre avec les Aliens.
• ‹ Shimamura Yu (Mezato) › ; En faisant mes recherches, j'ai appris que la seiyuu de Mezato était à l'origine Ayumi Fujimura et qu'elle l'a doublée au cours des deux premières saisons. Néanmoins, elle aurait mis en pause ses activités sans donner de raisons particulières. C'est donc Shimamura Yu qui a repris le flambeau, et qui apparaît dans ce Pamphlet.
Le meilleur souvenir qu'elle garde de Mob Psycho 100, c'est cette histoire avec le brocoli géant. Elle raconte qu'à son arrivée, elle s'est fondue parmi les autres Seiyus qui étaient déjà habitués à cet univers. Elle était confuse, mais tout le monde s'est montré accueillant envers elle. Elle a le souvenir d'avoir fait un rêve comme ça, où elle se retrouvait impliquée dans un travail des plus merveilleux. Elle est reconnaissante envers l'équipe de MP100.
Son plat favori, c'est le curry. Un animal qui pourrait la représenter serait l'écureuil, et si elle devait amener un objet sur une île déserte, ce serait un « Take-copter » (petite hélice d'hélicoptère qui apparaît sur la tête de Doraemon).
• ‹ Yoshimasa Hosoya (Onigawara) › ; Alors, j'espère que le traducteur a déconné sur cette partie parce que sinon... Ca craint un peu je trouve 
Yoshimasa nous avoue qu'il avait l'impression de ressentir une atmosphère où les employés se retrouvaient en compétition les uns contre les autres. Il raconte que lorsqu'il est dans un groupe, il a tendance à penser qu'il est insignifiant, et cela le gêne au point de l'empêcher de se détendre. Néanmoins, il se souvient de ces sept années avec tendresse et nostalgie, il estime qu'il a acquis de nouvelles expériences dans ce métier.
Yoshimasa nous avoue qu'il avait l'impression de ressentir une atmosphère où les employés se retrouvaient en compétition les uns contre les autres. Il raconte que lorsqu'il est dans un groupe, il a tendance à penser qu'il est insignifiant, et cela le gêne au point de l'empêcher de se détendre. Néanmoins, il se souvient de ces sept années avec tendresse et nostalgie, il estime qu'il a acquis de nouvelles expériences dans ce métier.
Sa matière favorite à l'école n'était autre que les sciences. S'il gagnait à la loterie, il voudrait simplement « être heureux », et s'il devait amener quelque chose sur une île déserte, ce serait sa maison.

T R O I S I E M E P A R T I E
La dernière partie contient plusieurs pages regroupant les illustrations réalisées par les membres du staff (scénaristes, animateurs, character designers, etc.) pour la fin de la diffusion de la saison 3. Même ONE a laissé un mot ! Ces illustrations sont accompagnées d'un mot de remerciement, ainsi que d'une interview dans le même style que celle proposée aux seiyuus. C'est très intéressant, mais hélas, il manque certaine illustrations.
Pour finir, une double pages qui mentionne les DvD/Blu-Ray de Mob Psycho 100 sortis à ce jour au Japon, ainsi que les nombreux goodies disponibles au cours de cet event. Pour info, les articles de la dernière catégorie sont revendus une blinde à l'heure où je vous parle...

C O N C L U S I O N
Je porte un intérêt particulier à tout ce qui concerne le monde de l'animation. Et puis vous le savez, Mob Psycho 100 est mon anime favoris. C'était pour moi obligé de posséder ce Pamphlet, histoire d'en apprendre un peu plus sur l'envers du décor. Qui plus est, j'adore les illustrations proposées à l'intérieur (je voulais l'acrylic stand de Reigen, mais 130 euros, non merci.
je préfère me contenter de ce pamphlet) Je pense que ça pourra ravir les fans de la licence, mais c'est tout. En tout cas j'ai adoré travaillé sur cet article !
je préfère me contenter de ce pamphlet) Je pense que ça pourra ravir les fans de la licence, mais c'est tout. En tout cas j'ai adoré travaillé sur cet article !
















Woh j'avais pas vu la page avec TOUS les personnages qui apparaissent dans la série o,o Franchement, j'adore l'idée ! Ca donne une importance à chaque personnage, à chaque seiyuu ou personne qui l'a crée/animé.
RépondreSupprimerC'est mignon ce que dit le seiyuu de Mob, en quelque sorte il ressemble un peu à son personnage, ils se sont donnés vie l'un à l'autre :')
Mdr le seiyuu de Ritsu m'a tuée xD Il n'a gardé en tête que "niisan" de l'anime quoi ! Genre il n'a eu aucune autre réplique xD (alors qu'il a un super bon arc)
La seiyuu de Tsubomi ressemble bien aussi au personnage je trouve, mais c'est sans doute dû au fait qu'elle ait grandi en même temps qu'elle :)
J'adore ce que dit Toshihiko Seki T,T
C'était super intéressant de lire les messages de tout le monde, merci d'avoir pris le temps de traduire :3
Les photos aussi étaient toujours très belles, et très bien sélectionnées ! C'est un autre joli goods dans ta collection mp100 ^^
C'est toujours super sympa de voir l'étendu d'un projet par le biais de ses personnages ! J'adore aussi ce qu'a dit le seiyuu de Ritsu, il m'a bien fait rire 😂 Merci pour ton commentaire, et désolée pour le temps d'attente à y répondre !
SupprimerTrès sympa ce petit pamphlet : o
RépondreSupprimerPour vingt pages, ce qui ne semble pas beaucoup, il semble vraiment bien. Que ce soit les illustrations, les interviews. Rien que les double pages avec les portraits de tous les personnages, sans exception, c'est une si bonne idée ! (Et ça fait une sacrée galerie en effet, j'ai l'impression qu'ils ont tous leur petit truc particulier, déjanté ou inhabituel.)
Les interviews sont toutes intéressantes (même si effectivement la dernière semble un peu étrange ?) mais celles des seiyuus de Mob, Teruki et Tsubomi sont très touchantes, je trouve. (Mais celui de Ritsu... no comment 🤦♀️😭)
Je n'en reviens pas que tu aies pu le trouver pour son prix de base ! Ça paraît être un objet plutôt collector, vu le contexte.
Je m'attendais tellement à un prix plus élevé moi aussi. Je suis vraiment contente de l'avoir trouvé à un prix raisonnable ! L'interview de Tsubomi me touche beaucoup aussi !
SupprimerMerci pour ton commentaire en tout cas 🥹
Oh désolé, je viens de repasser sur ton blog pour voir si t'avais post des nouvelles choses et j'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire sur celui là mais non 😭
RépondreSupprimerdéjà je suis surpris à chaque fois quand je lis que Reigen est doublé par Takahiro Sakura (bizarrement j'entends pas vraiment que c'est lui quand il joue Reigen, mais ça montre qu'il peut jouer une grande variété de persos!)
L'artbook est super mimi, les tons de couleurs sur la couverture sont "doux" et ce sont des couleurs qui vont bien à ton univers je trouve! J'espère que t'es contente d'avoir ça dans ta bibliothèque
Aussi j'adore l'illustration de Reigen que tu as mis en conclusion les couleurs et lui sont très mimis !!
Je suis vraiment désolée de ne répondre que maintenant : mon blog s'est retrouvé en hibernation et moi aussi... 😅
SupprimerC'est vrai qu'on peut ne pas reconnaitre Sakurai Takahiro au début, mais sur certains tons et jeu... on fait vite le lien !
En tout cas merci pour ton commentaire Ael et oui, je suis vraiment heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque 🥰