Salary Man Illustration Book Nanigenai Shigusa 135
S'il y a bien une chose que j'apprécie dans le monde des illustrations, ce sont les dessins représentant des hommes en costume. Je ne saurais dire pourquoi. C'est comme ça ! Et devinez quoi ? Ce sera le thème de l'article d'aujourd'hui !
Alors que je faisais des recherches futiles sur MyFigureCollection, je suis tombée, par hasard, sur cet artbook dont la couverture m'a légèrement tapé dans l’œil. C'est lorsque que j'ai vu la thématique principale que comportaient les illustrations que j'ai décidé de l'ajouter à ma « wishlist », faible que je suis.
J'aime beaucoup découvrir des artistes de cette manière. L'illustratrice de cet ouvrage porte le pseudo « ma2 », mais peu d'informations circulent à son sujet. Tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'elle est mangaka et a à son actif trois œuvres : « Me no Doku Sugiru Shokuba no Futari », « The Reason We Fall in Love » et « Suki to itte ». De ce que j'ai cru voir et lire, il s'agit de Jousei et de Yaoi se déroulant toujours dans l'univers des bureaux japonais, avec des Salary Man. Personnellement, ce sont des œuvres qui pourraient m'intéresser, mais je doute que cela arrive en France.
Ma2 serait aussi « Character Designer » et aurait travaillé pour la conception des personnages de l'anime « Eternal Boys », une licence mettant en scène des idols masculins de... quarante ans. Elle a l'air de porter une attention particulière sur les hommes d'âge mûr, et ce n'est pas pour me déplaire.
Étrangement, son Pixiv a été supprimé, mais vous pouvez la retrouver sur Twitter (elle fait des fanarts de Nanami de Jujutsu Kaisen. Quelle surprise !)

F I C H E I N F O R M A T I V E 
• Nom : Salary Man Illustration Book Nanigenai Shigusa 135
• Date de sortie : 2018
• Prix : 2000 JPY (~ 15 euros)
• Nombre de pages : 143
L'ouvrage se présente sous un format A4, mi-souple, mi-rigide. Il est assez épais (143 pages !) et la qualité du papier semble correct. Je vous avoue que je ne suis pas vraiment douée pour relever ce genre de détail. En tout cas, la couverture est basique, avec trois hommes qui semblent collègues/amis. Il est amusant d'imaginer leur personnalité rien qu'à leur expression. Le dos n'arbore qu'une simple couleur bleu foncé, avec un rectangle affichant code-barres et prix.
Lorsqu'on ouvre le livre, on peut y lire un message de ma2 (en Japonais) nous remerciant pour notre achat. Elle indique aussi qu'au moment de la sortie de l'artbook, en 2018, elle dessinait depuis 9 ans en digital, et qu'elle travaillait depuis 5 ans en tant qu'illustratrice. Elle explique que par le biais de ses illustrations, elle voulait dépeindre des employés de bureau « beaux » mais « classiques », comme n'importe quel collègue que l'on peut retrouver au sein de notre travail. Elle avoue aussi porter un intérêt particulier aux faciès de ses personnages.

P R E M I È R E P A R T I E 
Les 83 premières pages regroupent des illustrations en couleurs ainsi qu'en noir et blanc. Chaque illustration tient sur une seule page, aucun dessin ne prend une double page. J'apprécie la diversité des poses et des mises en scène, et j'ai sélectionné mes favorites pour vous, bien que j'aurais aimé en partager davantage.
J'adore la forme du visage des personnages de ma2 : ils ont toujours cette mâchoire carrée plus ou moins accentuée. On reconnait facilement ses personnages masculins à leurs épaules « musclées » et leurs longues jambes. A bien y réfléchir, je trouve que son style me rappelle un peu celui de Kodama Yuki (Kids on the Slope, The Blue Flowers, The Ceramic Forest, etc.). Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je trouve que la simplicité des hommes qu'elle dessine renforce leur charisme. J'aime imaginer l'histoire qui se cache derrière chaque illustration.

D E U X I È M E P A R T I E 
La deuxième partie de cet artbook est un peu plus technique et regorge d'informations passionnantes, surtout pour les passionnés de dessin. En effet, ma2 en profite pour expliquer comment elle s'y prend pour dessiner les costumes de ses personnages. Elle montre sa manière de procéder, donne ses « tips » pour créer une cohérence entre la pose des hommes qu'elle dessine et le mouvement de leurs vêtements. Même pour moi qui suis vraiment nulle en dessin, je trouve ces pages incroyablement fascinantes et passionnantes ! On y voit l'anatomie de ses illustrations, et c'est vraiment passionnant à voir (et aussi à lire quand on comprend le japonais, j'en suis certaine !)
Cette section contient aussi une interview de l'illustratrice que je ne vais, hélas, pas pouvoir vous traduire dans son intégralité. Tout ce que j'ai réussi à comprendre c'est qu'elle a commencé à dessiner en 2008, et qu'elle utilisait un logiciel gratuit pour mettre ses œuvres en couleur. Elle échangeait avec beaucoup de fans et a découvert les blogs qui lui ont permis d'apprendre à développer son art et a se peaufiner dans le dessin numérique. Elle échangeait aussi avec des artistes qui donnaient des cours en ligne. Elle semble avoir une grande soif de découverte et d'apprentissage.
Suite à de nombreuses demandes, elle aurait créé son compte Pixiv (aujourd'hui supprimé) en 2009. La même année, elle commençait à dessiner pour des œuvres indépendantes, des animes et des jeux vidéos. En 2013, elle a été contacté par un éditeur pour illustrer la couverture d'un BL. J'ignore si cela s'est finalement fait ou non, mais elle aurait ressenti une profonde déception vis à vis de son « manque de compétences », probablement parce qu'elle est perfectionniste (comme tous les artistes j'ai l'impression).
Par la suite, son intérêt pour le dessin s'est accru, et elle a continué de se perfectionner dans cet art et a commencé à dessiner des fanarts de personnages déjà existant, mais elle craignait que ça ne soi pas bien vu sur internet. Elle s'est alors peu à peu tournée vers la conception de personnages originaux, et plus particulièrement de « salary man ». L'idée lui serait venue en apercevant, un jour, un homme attendant sa femme devant une boutique de lunettes. Il portait pourtant une simple chemise avec un jean, mais elle a voulu changer sa tenue en le redessinant à sa manière.
Suite à de nombreuses demandes, elle aurait créé son compte Pixiv (aujourd'hui supprimé) en 2009. La même année, elle commençait à dessiner pour des œuvres indépendantes, des animes et des jeux vidéos. En 2013, elle a été contacté par un éditeur pour illustrer la couverture d'un BL. J'ignore si cela s'est finalement fait ou non, mais elle aurait ressenti une profonde déception vis à vis de son « manque de compétences », probablement parce qu'elle est perfectionniste (comme tous les artistes j'ai l'impression).
Par la suite, son intérêt pour le dessin s'est accru, et elle a continué de se perfectionner dans cet art et a commencé à dessiner des fanarts de personnages déjà existant, mais elle craignait que ça ne soi pas bien vu sur internet. Elle s'est alors peu à peu tournée vers la conception de personnages originaux, et plus particulièrement de « salary man ». L'idée lui serait venue en apercevant, un jour, un homme attendant sa femme devant une boutique de lunettes. Il portait pourtant une simple chemise avec un jean, mais elle a voulu changer sa tenue en le redessinant à sa manière.
T R O I S I È M E P A R T I E 
La dernière partie se résume à une petite trentaine de pages d'illustrations, encore ! Cette fois-ci, on a droit à des duos hommes/femmes et à des fanarts de ses propres mangas (si j'ai bien compris ?). J'aime énormément les illustrations typées « romance » dans cette dernière partie : c'est doux et romantique. J'ai toujours eu l'habitude de voir des romances hétéros entre lycéens dans les mangas (il faut dire que je ne cherche pas spécialement à élargir mon horizon dans ce domaine. Je ne peux m'en prendre qu'à moi, sur ce coup
) alors je trouve ces illustrations, mettant en scène des adultes, très rafraîchissantes !
J'ai aussi l'impression que certain dessins de ces dernières pages sont beaucoup plus travaillés en terme d'ombre et de décor. On remarque sa progression au fil des pages !
C O N C L U S I O N 
Le style de ma2 est particulier et ne plaira pas à tout le monde. Le thème de cet artbook est très spécifique, 143 pages d'hommes de bureau en costume-cravate, c'est quand même particulier, n'est-ce pas ? Pourtant, j'adore cet ouvrage. J'aime le trait de cette dessinatrice, et je trouve que les meilleures tenues créées pour les hommes sont les costumes élégants ou de bureau. Pour moi, il n'y a pas de débat.
Je conseille donc aux fans du genre de se pencher vers cet artbook s'ils en ont un jour l'occasion. D'autant plus qu'il est facilement trouvable pour moins de 10 euros sur les sites de revente !






























J'adore ton article ! Il donne vraiment envie de le feuilleter (déjà fait 👀). Je trouve que ça change d'avoir enfin des artbook sur des hommes d'âge mûr et pas des adolescents ou très jeunes adultes. Et c'est vrai qu'il y a un côté très naturel à ses personnages (bon il reste quand même des BG). Ce serait bien de trouver ses mangas, peut-être sur neokyo ?
RépondreSupprimerC'est cool que tu ais pu traduire quelques passages en japonais pour mieux cerner qui est cette mangaka :)
Dommage que son pixiv ait été supprimé par contre...
Merci pour ce super article toujours bien détaillé et fourni en commentaires, explications et photos ^^
J'aime bien te lire!
Et l'article rend super bien sur téléphone c'est agréable ! (Par contre pour mettre un commentaire je GALÈRE 😭)
Merci beaucoup pour le compliment ! ♥ Je suis entièrement d'accord avec toi ! On est vieilles maintenant, on veut des illustrations mettant en scène des hommes d'âge mûre ! Après je t'avoue qu'acheter des mangas japonais d'œuvres que je ne connais pas plus que ça... Bof !
SupprimerJ'ai fais au mieux pour les traductions mais ce n'est pas vraiment au point, c'est même assez grossier, hélas...
Je ne sais pas comment régler le problème des commentaire par contre :(
J'adore ton article et la façon dont tu parles du travail de cette artiste ! Je ne la connais pas mais j'aime beaucoup son trait de dessin, en revanche, le thème ne m'intéresse pas du tout (et c'est dommage !). Je comprends ton amour pour le genre (Reigen bonjour) et il était évident que cet Artbook te plairait.
RépondreSupprimerTu me connais bien 😂 C'est vrai que je ne cache pas mon amour pour les costars-cravate 🤭Contente que le style te plaise en tout cas !
SupprimerOh j'aime beaucouup! Je ne connais pas l'artiste cependant j'apprécie son thème de prédilection ha ha! Son style reste simple c'est agréable à regarder.
RépondreSupprimerAutrement je trouve que ce que tu as réussi à traduire c'est déjà très bien! T'as compris pleins de choses en fait ^^
On se sait, 0pa ! On a des goûts incroyables 🤝😂
SupprimerAlors pour être honnête : je me suis aidé d'un traducteur. Je n'ai aucun mérite Ha ha !
Bel article ! Et c'est impressionnant ce que tu as compris en japonais - même avec traducteur, car j'ai l'impression que souvent les traducteurs ont beaucoup de mal à donner des phrases à peu près cohérentes à partir de cette langue. En tout cas tu as bien fait, car c'est vraiment intéressant d'avoir tout ce contexte autour de l'artbook, que ce soit le parcours de l'artiste, ses intentions derrière ce type d'illustrations... C'était fascinant à lire !
RépondreSupprimerQuant à l'artbook lui-même... 😍pfiouuu, qu'il est beau. Le sujet me fait craquer. 143 pages d'hommes en costume-cravate, c'est peut-être particulier, mais qu'est-ce que c'est agréable à regarder. Je te rejoins complètement sur l'absence de débat concernant le costume comme meilleure tenue masculine (et féminine 👀 mais autre sujet, autre non-débat ). Les pages respirent l'élégance. Et l'artiste a un très beau trait, ce qui n'enlève rien ; on sent son attrait pour le sujet.
Et la deuxième partie, avec le côté technique du dessin, donne aussi très envie de le feuilleter. Ce doit être fascinant d'avoir ces explications de la part d'une personne qui s'est autant penché sur le sujet.
...
Bein bravo, maintenant j'ai envie de l'acheter 🫣
Oh non je n'ai aucun mérite pour le texte, et puis il se peutbquebje me sois trompée dans la compréhension. Ça ne m'étonnerait pas 😅
SupprimerAh bah on est d'accord ! Les costars cravate c'est LA VIE 😍 Désolée pour la tentation en tout cas, mais je comprends ! 🤣