
FULLMETAL ALCHEMIST TV BOOK 1
J'inaugure cette rubrique « Artbook » avec un TV Book du premier anime de Fullmetal Alchemist (2003) ! Publié en 2004, ce livre est un must-have pour les fans de cette adaptation et regorge d'illustrations qui rendront nostalgiques les spectateurs de la première heure. Pour ma part, j'avais 13 ans lorsque j'ai découvert ce chef d’œuvre, et encore aujourd'hui, il demeure en haut du classement de mes animes favoris. La nostalgie me pousse même à le préférer un petit peu plus à Fullmetal Alchemist : Brotherhood qui demeure pourtant excellent. A mes yeux, une ambiance plus sombre se dégage de l'adaptation de 2003, où le côté ésotérique lié à l'alchimie est plus fort et malsain. J'adore le côté plus mature de cette adaptation.

• Nom : Fullmetal Alchemist TV Animation Book
• Date de sortie : 06/2004
• Prix : 1300 JPY (~ 10 euros)
• Nombre de pages : 92
L'artbook se présente sous un format souple, agrémenté de pages glacées de très bonnes qualité. Les illustrations regroupent les images promotionnelles ainsi que celles présentes dans les magazines japonais publiés entre 2003 et 2004. Nous avons droit à des reproductions de scènes emblématiques ainsi que des illustrations plus légères qui montrent nos personnages favoris dans des situations plus communes. Je dirais que ces images représentent des scènes allant plus ou moins jusqu'à l'épisode 25.
Il est intéressant de noter qu'en bas de chaque page se tient des informations supplémentaires telles que l'illustrateur, la publication de base, ainsi que sa date de parution. Je trouve ce genre de détails passionnants pour se repérer dans le temps et connaitre les origines d'une image que l'ont peut facilement retrouver sur internet de nos jours.
J'ai acheté cet Artbook sur Mercari en utilisant un proxy. Il est en excellent état pour un objet qui aura 20 ans en 2024.

I L L U S T R A T I O N S F A V O R I T E S
❥ La première image demeure une de mes illustrations favorites parmi toutes celles proposées. La scène représentée est très forte, c'est celle où Edward et Alphonse partent définitivement de leur village natal, Resembool, après avoir brûlé leur maison. On peut apercevoir les décombres de cette dernière dans le fond. Pendant un certain temps, je l'avais en guise de fond d'écran sur mon vieil ordinateur : j'ai toujours aimé la palette de couleur qui s'en dégageait.
❥ La deuxième image est un peu plus calme, semblant faire suite à la précédente (la valise est toujours là). J'aime surtout le sourire de Ed ainsi que le décor qui paraît sans fin. Ils attendent probablement le prochain train, qui sait ?
❥ La troisième page, qui comporte deux illustrations, sont totalement différentes mais ont comme un effet « miroir » qui les rendent en quelque sorte complémentaire ! L'illustration à gauche met en scène les frères Elric en action, tandis qu'Ed utilise l'alchimie pour attaquer, alors qu'à gauche, il s'en sert pour créer une petite décoration de Noël. Je ne sais pas si c'est volontaire mais j'adore ce parallèle. Puis une illustration aux couleurs de Noël... Je ne pouvais qu'apprécier !
❥ Sur la dernière image de cette colonne se tiennent Edward et Alphonse ainsi que les frères Tringham. Ces derniers apparaissent uniquement dans l'adaptation de 2003 et se font, au début, passer pour les frères Elric en usurpant leur identité. Au moment de leur diffusion, cette illustration devait certainement promouvoir les épisodes où ils apparaissaient, et je ne m'en plains pas. J'adore Russell et Fletcher, leur dynamique et leur histoire : c'est limite je ne voudrais pas un spin-off sur eux . Comme ils apparaissent peu, je suis contente de voir qu'ils ont quand même eu droit à leur illustration !
❥ Évidemment, je ne pouvais pas ignorer cette superbe image d'Ed et Al en compagnie de Nina et Alexander. Ceux qui connaissent l’œuvre savent que derrière cette illustration d'apparence joyeuse se cache un peu d'amertume. De mes souvenirs, il neige à la fin d'un des épisodes où elle apparaît, je suppose que cette image fait suite à l'épisode en question... ♡
❥ Je réalise que j'adore les illustrations qui font référence à un épisode en particulier : cette deuxième page en est la preuve. L'on retrouve les frères Elric, peu après l'attaque de Scar qui a failli coûter la vie de l'aîné si Roy Mustang et sa troupe n'étaient pas intervenus à temps. Dans la version 2003, l'échange entre Edward et Alphonse est un peu plus puissante (j'admets que dans Brotherhood, elle m'avait légèrement déçue à cause d'un certain « gag ») et je retrouve cette atmosphère mélancolique dans cette illustration, malgré la présence d'Armstrong qui en fait toujours un peu trop...
❥ Sur les deux images suivantes je trouve tout simplement les personnages très classes ! Surtout du côté des Alchimistes d'Etat. Il y a même Havoc et ça, ça vaut toutes les illustrations du monde ! (bon j'exagère un peu là, mais j'adore Havoc, sachez le ! ).
❥ Pour terminer du côté de mes pages favorites, voici deux superbes illustrations réalisées par Yoshiyuki Itō, le character designer principal de l'adaptation de 2003. Je suis tout simplement fan de son style, surtout sur FMA. La façon dont est dessinée l'automail d'Edward me fascine, je crois que l'illustration de droite a réveillé en moi mon amour pour les œuvres impliquant un tant soit peu de « mecha » et de steampunk. Tous les détails qui composent rien que le bras mécanique sont incroyables ! Et l'effet de mouvement sur Alphonse m'hypnotise tout autant. En ce qui concerne l'affiche de gauche, elle a été réalisée pour le premier jeu vidéo sorti sur Playstation 2 : The Broken Angel.

L E S A U T R E S I L L U S T R A T I O N S

C O N C L U S I O N & A V I S
Ce premier TV Book tient ses promesses en terme de contenu. Il y a autant d'illustrations sérieuses et incroyables que de pages mettant en scène nos personnages dans des situations plus légères. J'aime quand c'est diversifié. Les dernières pages regroupent des screenshot des premiers opening et ending, ainsi que les croquis. Je ne vous ai pas tout mis car je pense que ça peut vite devenir redondant. Cela-dit, j'adore regarder cette partie, voir la mise en place des ombres, les codes couleurs et tout le reste !
Vous l'aurez compris, cet Artbook est incroyable, et je pense que c'est un must-have pour tous fans de la première adaptation de FMA. Voire de FMA tout court !















































Je n'ai pas vu l'adaptation de 2003 mais en regardant les illustrations de cet artbook je crois que je préfère le style /chara design de celle ci. Enfin tu me diras ça reste similaire à Brotherhood mais je sais pas on dirait qu'il y a un peu plus d'intensité dans les traits? Dommage qu'ils n'aient pas sorti cet artbook en français vu la popularité de la série ... (D'ailleurs Pika va sortir un 2nd artbook de Aida Iro! Hanako kun doit vraiment bien marcher)
RépondreSupprimerJ'aime énormément le style de la première adaptation, je trouve qu'elle n'a pas vieillit, aussi bien dans son design que dans son animation ! Les meilleurs morceaux sont pour le film "Conqueror of Shamballa" qui a une esthétique in-croy-able ! J'ai hâte de pouvoir le présenter pour dévoiler ces pépites, mais ça ne sera pas pour de suite !
SupprimerOui je crois qu'Hanako a son succès ! Surtout que ce deuxième artbook est sorti il n'y a pas si longtemps au Japon !